Skip to main content
x

Master Biodiversité, écologie et évolution (Master in Biodiversity, Ecology and Evolution )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

Objectifs et compétences

La mention de master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) vise à former des spécialistes capables d'évaluer la qualité des milieux naturels et d'intervenir dans la gestion de leur biodiversité en lien avec les préoccupations environnementales. Le diplômé possède une bonne connaissance naturaliste et sais manipuler les données environnementales. Il pourra répondre à l'un des engagements du Grenelle de l'environnement qui est de "Préserver et gérer la biodiversité des milieux naturels" en veillant à l'application des différentes directives européennes ou réseaux écologiques (ex: Directive Cadre sur l'Eau, réseau Natura 2000...). Au cours des 2 années d’enseignement les étudiants participent à des sorties sur le terrain leur permettant de mesurer en conditions réelles les différents paramètres de suivis de la qualité des milieux et/ou de la biodiversité. A terme les étudiants seront capables de décrire et d’évaluer le fonctionnement et la qualité des écosystèmes terrestres et/ou aquatiques continentaux et pourront intervenir dans leur gestion et leur conservation.

Suivant sa spécialisation de 2ème année le diplômé possèdera des compétences en

- approfondies sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres (parcours Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes Terrestres, BFT).

- gestion de la biodiversité et évaluation de la qualité des écosystèmes (parcours Biodiversité et Suivis Environnementaux, BSE)
L'une des options M1 BEE S2 est Gestion des milieux aquatiques continentaux.
Et au S4 : Biologie de la conservation des poissons migrateurs.

- gestion/exploitation des écosystèmes forestiers ou agro-écologie (Gestion Intégrée des Agrosystèmes ou de la Forêt, GIAF)

Critères pris en compte pour la sélection des dossiers:

- parcours de licence SDV de type "biologie des organismes et écosystèmes" (Les licences professionnelles n'ont pas vocation a une poursuite d'étude)

-avoir suivi ET validé des UE en lien avec le master (indispensables : UE d'écologie, d'écophysiologie, de taxinomie; éventuellement : inventaires, traitement des données, génétique des populations)

- résultats académiques

- nombre d'années pour valider la licence

- projet professionnel en lien avec la formation

- motivations détaillées

- niveau d'anglais

Compétences à acquérir :

  • Coordonner et gérer globalement un projet d'étude (étudier les avant-projets et les projets, et établir les cahiers des charges)
  • Mettre en forme, communiquer et diffuser des supports (notes, rapports, diaporama, etc.).
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (logiciel R), apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
  • Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur diversité et leurs milieux
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.

Recherche

Le master BEE est adossé principalement aux UMR CNRS 5805 EPOC (Environnements et paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, http://www.epoc.u-bordeaux.fr/) et INRA 1202 Biogeco (Biodiversité Gènes et Communautés, https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/biogeco). Les chercheurs de l'IRSTEA (Bordeaux) sont également impliqués dans la formation de nos étudiants.
L'implication des personnels de ces structures de recherche consiste principalement en
- responsabilité d'unités d'enseignement
- interventions sous forme de cours ou de conférences
- encadrement de stagiaires de 1ère et 2ème année
- participation aux jurys de soutenance de stage
Les laboratoires participent au financement des stages de 2ème année de master sur fonds propres ou via le Labex COTE auquel ils sont rattachés.

International

Autre accord européen ou international : Bi-diplômation avec Université de Laval, Quebec Parcours Écologie et Sciences forestières

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : Le parcours international impose 1 année en mobilité, donc 60 ECTS (université de Laval, Québec) Les stages de M1 (6 ECTS, 2 mois minimum) et de M2 (24 ou 27 ECTS, 6 mois) peuvent être réalisés à l'étranger.

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chargé d'études environnement
  • Chargé de communication et de médiation en environnement
  • Chargé de mission environnement
  • Ingénieur écologue
  • Animateur-formateur en environnement
  • Ingénieur forestier
  • Conseiller en environnement
  • Chargé d'études naturalistes
  • Chef de projet biodiversité
  • Animateur de bassin versant
Structural components
Thesis/Dissertation
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Practical/Field work
Language training

ISCED Categories

Project management
Personal skills and communication
Biology
Ecology
Conservation and environmental management
Statistics